Bien que le monde d’aujourd’hui semble être plus orienté vers les soucis financiers et les avancées technologiques, les organismes humanitaires n’ont pas perdu leur place dans la vie des Hommes. Pour preuve, il existe aujourd’hui plusieurs associations de différentes envergures qui viennent en aide aux pays moins avancés, aux pays en conflit et en difficulté afin de préserver leur population des dangers auxquels ils sont confrontés. Faisant partie de la couche la plus vulnérable de la société, les enfants vivant dans ces pays font souvent l’objet de programmes d’aide et de protection par ces associations par le système de parrainage.
Le parrainage d’enfant, c’est quoi ?
Parrainer un enfant permet de changer les conditions de vie d’un enfant vulnérable afin qu’il puisse manger à sa faim et avoir ce dont il a besoin pour bien grandir, c’est-à-dire l’accès à l’éducation, à la santé et à ses droits fondamentaux. Le parrainage d’un enfant se fait généralement via les associations humanitaires comme SOS Village d’Enfants qui a mis en place des programmes d’aide familiale dans plusieurs pays vulnérables éparpillés dans toute la planète. Grâce à un don versé régulièrement par son parrain, le filleul pourra vivre comme tous les enfants de son âge et aura une chance de réussir plus tard sa vie d’adulte.
Comment suivre un parrainage à l’étranger ?
Les parrains sont mis en contact avec leurs filleuls par l’association qu’ils ont choisie. Les dons sont utilisés pour financer les besoins quotidiens des enfants et aussi pour la construction de nouveaux villages, centres de santé, jardins d’enfants, cantines et écoles ouverts aux communautés environnantes dans le cas de l’association Village d’Enfants. Les parrains peuvent ainsi constater directement les résultats de leurs contributions ainsi que l’évolution de leurs filleuls. Par ailleurs, l’association remet également des reçus d’impôt aux parrains vu que chaque don est sujet à une déduction fiscale.